top of page

BIOGRAPHIE

L'histoire complète

Dan Marginean est né en Roumanie où il a également commencé à étudier le piano à l'âge de dix ans. Il est diplômé avec la meilleure note du « Gh. Dima" Music Academy à Cluj-Napoca, où ses professeurs comprenaient Adriana Bera, Daniel Goiti, Silvia Sbarciu et bien d'autres.

En 2010, Dan a remporté une bourse du gouvernement roumain pour terminer ses études de premier cycle au Royal College of Music de Londres. En juillet 2012, il obtient son diplôme avec distinction, guidé dans ses études par Niel Immelman (étude principale - piano) et Elizabeth Burley (étude connexe -  Accompagnement).

Toujours au RCM, Dan a suivi un cours conjoint de direction d'orchestre, une de ses anciennes passions.

En mai 2012, Dan s'est vu offrir une bourse du gouvernement suisse pour poursuivre ses études de master à la Haute École de Musique de Lausanne sous la direction du professeur Jean-François Antonioli. Pendant ses études à l'HEMU, Dan poursuit ses études de direction d'orchestre et suit un cursus conjoint d'instruments historiques – Clavecin. En juin 2021, Dan a obtenu un certificat d'études approfondies en piano d'orchestre d'un an à la Zürich Music University dans la classe de Peter Solomon.

Dan est lauréat de plusieurs concours de piano nationaux et internationaux, tels que : "Pro Piano", Bucarest, "JSBach", Cluj-Napoca, "WAMozart", Targoviste, "George Georgescu", Tulcea et lauréat de nombreux autres : « Sigismund Toduta », Cluj-Napoca, « Schumann Song Competition », Londres (Prix de l'accompagnateur), « Lions Club Musikpreis », Allemagne et plusieurs fois lauréat des Jeux olympiques nationaux roumains de la musique.

Au fil des ans, Dan a donné des récitals à l'Athénée roumain, Radio Hall de Cluj-Napoca et donné des concerts en France, en Suisse, en Allemagne, en Autriche, en Espagne, en Italie, en Pologne, en Afrique du Sud et dans tout le Royaume-Uni, dont certains diffusés en direct. Il a également participé à des Master Classes à travers l'Europe avec des professeurs tels que Paul Badura-Skoda, Kevin Kenner, Barry Douglas, Peter Donohoe pour n'en citer que quelques-uns.

Entre autres événements, il convient de noter également la participation au Lang Lang Inspires Mass Concert, qui a eu lieu au Royal Festival Hall et des représentations dans d'autres lieux tels que St. James's Picadilly, St. Martin-in-the-Fileds, Steinway Hall, Londres et Suisse romande.

Dan a obtenu un deuxième Master en piano collaboratif à l'HEMU et a étudié avec des professeurs tels que Marc Pantillion, Beatrice Richoz, Todd camburn et Vincent Coq (Trio Wanderer). Il a accompagné la classe de professeurs de chant tels que Janis Kelly, Russel Smythe, Leontina Vaduva, Brigitte Balleys et travaille pour le moment pour le studio lyrique lausannois de la  Institut de Musique de Ribaupierre  dirigé par la soprano roumaine Ioana Bentoiu.

Pendant deux ans, Dan a également occupé la chaire de clavier du « Young Musicians Symphony Orchestra ».

Outre-mer, le jeune pianiste a toujours investi son énergie à promouvoir la culture de son pays natal, la Roumanie. Pour preuve, il a collaboré avec l'Institut Culturel Roumain de Londres, "La Maison Roumaine en Suisse" et l'Ambassade de Roumanie en Suisse pour différents projets artistiques et culturels. L'une des plus récentes étant la diffusion en direct de son mémoire de maîtrise "L'influence de l'école française sur le style musical de George Enescu" sur la Radio Nationale Suisse. Dan est un membre actif de  Crescendo international  ainsi que le fondateur et président de l'Association culturelle suisse  Artistes Crescendo .

Dan a également suivi un cours de pédagogie-didactique et a commencé à enseigner au début de sa carrière. À Londres, il a enseigné le piano dans deux écoles spécialisées et au fil des ans, il a réussi avec de nombreux autres étudiants de tous âges et niveaux.

Pour le moment, Dan donne des concerts solo et de musique de chambre à travers l'Europe et à l'étranger et enseigne le piano dans plusieurs écoles de la partie romande de la Suisse.

bottom of page

BIOGRAPHY

The Full Story

Dan Marginean was born in Romania where he also began studying piano at the age of ten. He graduated with the highest mark from the “Gh. Dima” Music Academy in Cluj-Napoca, where his teachers included Adriana Bera, Daniel Goiti, Silvia Sbarciu and many others.

In 2010 Dan won a Romanian Governmental Scholarship to complete his Undergraduate studies at the Royal College of Music, London. In July 2012 he graduates with Distinction, being guided in his studies by Niel Immelman (Principal Study - Piano) and Elizabeth Burley (Related Study -  Accompaniment).

Also in RCM, Dan did a joint course in conducting, an older passion of his.

In May 2012, Dan was offered a Swiss Governmental Scholarship to continue his Masters studies at the Haute École de Musique de Lausanne under the guidance of Professor Jean-François Antonioli. While studying at the HEMU, Dan continued his studies in conducting and took a joint course in historical instruments – Harpsichord. In June 2021 Dan graduated a one year Certificate of Advanced Studies in Orchestral Piano at the Zürich Music University in the class of Peter Solomon.

Dan is the laureate of several national and international piano competitions, such as: “Pro Piano”, Bucharest, “J.S.Bach”, Cluj-Napoca, “W.A.Mozart”, Targoviste, “George Georgescu”, Tulcea and winner of prizes in many others: “Sigismund Toduta”, Cluj-Napoca, “Schumann Song Competition”, London (Accompanist Prize), “Lions Club Musikpreis”, Germany and several times prize winner of National Romanian Olympics of Music.

Through the years, Dan has performed recitals at The Romanian Athenaeum, Radio Hall in Cluj-Napoca and given concerts in France, Switzerland, Germany, Austria, Spain, Italy, Poland, South Africa and throughout UK, some of which broadcasted live. He also took part in Master Classes around Europe with professors such as Paul Badura-Skoda, Kevin Kenner, Barry Douglas, Peter Donohoe just to mention a few.

Among other events is to be noted also the participation in the Lang Lang Inspires Mass Concert, which took place at the Royal Festival Hall and performances in other venues such as in St. James's Picadilly, St. Martin-in-the-Fileds, Steinway Hall, London and Suisse Romande.

Dan graduated a second Masters in collaborative piano at the HEMU and studied with professors such as Marc Pantillion, Beatrice Richoz, Todd camburn and Vincent Coq (Trio Wanderer). He accompanied the class of vocal teachers such as Janis Kelly, Russel Smythe, Leontina Vaduva, Brigitte Balleys and works for the moment for the Lausanne based opera studio of the Ribaupierre Music Institute led by Romanian soprano Ioana Bentoiu.

For two years, Dan also held the keyboard chair of the “Young Musicians Symphony Orchestra”.

Overseas, the young pianist has always invested his energy in promoting the culture of his native country, Romania. As evidence, he collaborated with the Romanian Cultural Institute in London, "The Romanian House in Switzerland" and the Romanian Embassy in Switzerland for different artistic and cultural projects. One of the most recent ones being the live broadcast of his master's thesis "The influence of the French school on the musical style of George Enescu" on the Swiss National Radio. Dan is an active member of Crescendo International as well as the founder and president of Swiss Cultural Association Crescendo Artists.

Dan completed a pedagogy-didactics course as well and started teaching early in his career. In London he taught piano in two speciality schools and through the years he has been succesful with many other students of all ages and levels.

For the moment Dan is playing solo and chamber music concerts around Europe and abroad and teaches piano in several schools in the French part of Switzerland.